Manifestations/formations continues

Nous voulons promouvoir la formation continue et un échange professionnel entre professionnels et proposons diverses manifestations et formations continues dans cette optique.

Formation continue générale

L'entretien motivationnel


Septembre À NOVEMBRE 2017, Lausanne

 

28.09.2017 - Module 1 L'esprit et les principes de l'Entretien Motivationnel

02.11.2017 - Module 2 Les outils de l'Entretien Motivationnel

30.11.2017 - Module 3 Intégration des outils dans la consultation

 

L’entretien motivationnel (EM) est une technique de communication qui permet d’aider un patient à effectuer des changements d’habitudes de vie ou de mieux suivre un traitement. Il est centré sur le patient, l’attitude est empathique et non jugeante.  L’EM permet de chercher les ressources propres du patient, de résoudre son ambivalence et de faire pencher la balance décisionnelle en faveur du changement, de renforcer et soutenir sa motivation à long terme. Il permet aussi de respecter et de soutenir l'autonomie de la personne. Le principe est la base d'une intervention non confrontante, dans laquelle l'intervenant ne cherchera pas à contraindre. De nombreuses études ont démontré son efficacité. 

 

» Contacter et Iscrire

» Plusieurs information de l'entretien motivationnel

6ème symposium Obésité pédiatrique

L’estime de soi et l’image de soi dans les familles d’enfants obèses


5 octobre 2017 de 14h à 17h30, au CHUV Lausanne


Entrée libre

» Programme
» Insrcription

Le 19e Séminaire international de Sion

NUTRITION, SANTÉ ET DROITS DE L'ENFANT

 

9 à 11 Octobre 2017, SION


Répondre aux besoins nutritionnels des enfants, en particulier lors de la petite enfance, s’inscrit dans un système de santé complexe et passe par l’adoption de stratégies basées sur les droits de l’enfant, notamment la prise en compte de son intérêt supérieur et de son droit d’être entendu. Le 19e séminaire international de l’IDE tentera d’éclairer les nombreux défis qui entourent cette question, et s’appuiera sur l’expertise de son partenaire Terre des hommes - Aide à l’enfance.

 

» Site Internet
» Pré-programme
» Inscription

Module interdisciplinaire d’action préventive J+S

Activité physique et sportive avec des jeunes en surpoids ou obèses


04 NOVEMBRE 2017, LAUSANNE


Cette formation d’une journée est le résultat d’une collaboration entre J+S Vaud, a dispo! (dispositif vaudois de soutien aux enfants et adolescent-e-s en excès de poids) et le CHUV (programme « Grandir en Forme », obésité pédiatrique, site de l’HEL). 

Elle s’inscrit dans les « modules interdisciplinaires » et est proposée aux personnes souhaitant renouveler leurs connaissances J+S avec un attrait pour la problématique de la personne en excès de poids et du mouvement. C’est une formation avec une partie théorique où sont développés les thèmes de l’obésité pédiatrique, de l’activité physique adaptée, de la prise en charge des enfants en surpoids et de l’alimentation. Une partie pratique est également présente avec comme thèmes la mise en train d’une leçon, la coordination et les adaptations possibles lors d’une séance d’activité physique.

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les connaissances théoriques de base concernant l'excès pondéral et les principaux liens entre l'activité physique et la santé et les bienfaits spécifiques que le mouvement peut avoir sur le surpoids/obésité
  • Connaître les aspects psycho-sociaux à prendre en compte lors de l'encadrement de jeunes en surpoids/obèses
  • Accéder facilement et en fonction des besoins aux spécialistes et aux services compétents
  • Expérimenter des activités physiques et sportives adaptées
  • Etre motivé-e à proposer des activités accessibles à des jeunes en excès pondéral
  • Etre capable d'intégrer des jeunes en excès pondéral à l'activité physique/sportives collective grâce aux adaptations apprises lors de la formation


Formation pour les entraineur de la Romandie en français.
» Inscription

Module interdisciplinaire d’action préventive J+S

Sport avec des enfants et des adolescents en surpoids


17 Mars 2018, Willisau

 

Vous dirigez une offre de mouvement destinée aux enfants et aux adolescents en surpoids ou aimeriez proposer une offre de ce type? Dans votre groupe de sport ou votre association sportive, vous avez des enfants en surpoids? HIPFIT est une offre de mouvement et de sport affiliée à l’association de sport scolaire facultatif destiné aux enfants en surpoids scolarisés dans le primaire et le secondaire dans le canton de Lucerne. Le prochain module de formation continue, ouvert aux professionnels du mouvement (enseignants en sport et moniteurs J+S) de tous les cantons, aura lieu le 17 mars 2018 à Willisau.


» Informations complémentaires sur le programme du module

» Inscription

Après-midi de formation et assemblée générale des membres


3 Mai 2018